"L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses thèmes, son narratif et son vocabulaire s’imposent. Il est encore temps d’inverser cette tendance, à condition de comprendre les rouages de cette progression et de réagir rapidement."
Un livre que tout français devrait lire !
Résister, c'est un petit livre d'une journaliste française qui est indispensable et d'actualité.
L'auteure explique en exposant les faits et en documentant avec pas moins de 196 notes les propos qu'elle y tient, mais aussi avec une riche liste de "Pour aller plus loin".
"La résistance n'a pas à être sombre et austère, elle peut, parce qu'elle rassemble, être un espace de rires, d'enchantement et de réjouissance."
"Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser." Françoise Giroud Gais-z-et-Contents. Journal d'une Parisienne, tome 3.
"Ceux qui peuvent vous faire croire des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités." Voltaire
"Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à tout autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés, comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informés ? Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez en ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. [...] Et un peuple qui ne peut plus croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et l'on peut faire ce que l'on veut d'un tel peuple." Hannah Arendt Un certain regard.
"Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité mette ses chaussures." Mark Twain
"La pire des attitudes est l'indifférence, dire je n'y peux rien, je me débrouille. En vous comportant ainsi, vous perdez l'une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence." Stéphane Hessel Indignez-vous!
"Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n'ai rien dit, je n'étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait personne pour protester." Martien Niemöller
Je suis bien sûr ouverte au débat, cependant tout commentaire déplacé sera supprimé.
À partir de 15 ans.

















































