vendredi 26 juin 2026

L'Autre moi de Franck Thilliez

 


"Ici, le cauchemar commence.

Longepin. Un endroit niché au cœur de la forêt de la Grande Chartreuse. Un site sur lequel militaires et civils travaillent à des projets classés secret-défense. Un cadre de vie d'exception, mais ultra-surveillé et régi par des règles étranges.

Sibylle vient d'arriver avec son compagnon, Erwann. Docteur en neurosciences, celui-ci a vu la possibilité d'intégrer cette communauté comme la chance de sa carrière. Comme un espoir, aussi, que là-bas des confrères parviennent à aider celle qu'il aime.

Car Sibylle, depuis l'accident qui a coûté la vie à son enfant et lui a valu une douloureuse reconstruction du visage, n'est plus la même. Elle souffre d'une amnésie post-traumatique et est sujette à des cauchemars aussi intenses que troublants, au point de ne plus toujours savoir distinguer le rêve de la réalité..."

L'Autre moi, c'est l'histoire de Sybille, qui navigue entre rêve et réalité, et de deux policiers sur une affaire étrange. 

J'ai beaucoup aimé les différents points de vue qui, comme les chapitres courts, donnent du rythme au récit. 

J'ai été perdue pendant les trois quarts du roman à essayer de démêler le vrai du faux, et j'ai adoré cela. 

Cependant, je pense que je vais commencer à croire Amalia, qui me dit souvent que je suis une bonne enquêtrice (je pense que c'est à force de lire ce genre de roman que j'adore) ; en effet, j'avais deviné une bonne partie de la fin (n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet). 

Cela ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier ce roman, que je ne peux que recommander si vous aimez frissonner !

Merci à Margaux pour l'organisation de cette LC ! 

À partir de 16 ans. 


jeudi 25 juin 2026

The Windsors, tome 3 : The Unwanted Marriage de Catharina Maura

 


"Même le plus réticent des Windsor peut tomber amoureux... Comme pour tous les Windsor, le mariage de Dion est arrangé par sa grand-mère. Ainsi, il est fiancé depuis l'enfance à Faye, une jeune pianiste de talent - et il déteste cela. Jusqu'à présent, il a réussi à tenir sa future épouse à distance, malgré les inévitables événements mondains. Mais quand il découvre que Faye a un petit ami secret, Dion voit rouge. C'est à lui qu'elle appartient. Cette fois, fini de fuir..."

The Unwanted Marriage, c'est l'histoire de Dion Windsor, frère d'Arès et de Luca, traumatisé par la mort de ses parents et de la meilleure amie de sa mère, et de Faye, la fille de la dite meilleure amie, promise à Dion depuis son plus jeune âge malgré leur dix ans de différence. 

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la fratrie Windsor, j'avais beaucoup aimé les histoires d'Arès et de Raven, ainsi que celle de Luca et de Valentina et celle-ci n'a pas dérogée. 

Cette saga c'est un peu une saga guilty pleasure, une saga bonbon, même si de nombreux thèmes important sont abordés, l'histoire reste légère et surtout très fluide. 

J'ai vraiment apprécié voir l'évolution des sentiments des protagonistes même si je dois l'avouer j'avais un petit a priori en lisant le résumé, qui a vite été balayé. 

Comme d'habitude les scènes explicites sont très bien écrites! 

J'ai hâte de continuer cette saga avec les aventures de Zane et de Céleste, cette histoire promet d'être explosive! 

"Elle n'était pas censée m'affecter de cette façon, et pourtant me voilà, à genoux devant elle, voulant désespérément la débarrasser de sa peine."

"C'est lui, mon rêve ultime, mon plus grand vœu. Il m'aura seulement fallu un peu de temps pour le comprendre."

"Je ne sais pas ce que j'ai ait pour mériter d'avoir cette femme dans mes bras, mais il n'y a rien que je ne ferais pas pour elle."

A partir de 18 ans. 



samedi 20 juin 2026

Je crois que je l'ai tuée d'Andrea Mara


 

"Lorsque Joanna emménage dans sa nouvelle maison, elle est loin d’imaginer qu’elle appartenait autrefois à la famille d’une petite fille portée disparue...

Le jeu de cache-cache est terminé, mais la petite Lily Murphy demeure introuvable. Ses parents s'efforcent de rester positifs, mais ils savent que la paisible banlieue de Dublin ne sera plus jamais la même.

Des années plus tard, Joanna emménage dans une nouvelle maison. Cette dernière semble parfaite en tous points, jusqu'au jour où elle apprend qu'il s'agissait autrefois de la maison des Murphy et de la petite disparue. Dès lors, un sentiment d'effroi semble la suivre de pièce en pièce.

À mesure que Joanna dévoile les secrets de cette communauté très soudée, son propre passé refait surface. Car elle pense savoir ce qui est réellement arrivé à Lily. Et si la vérité éclatait au grand jour, elle pourrait bien la mener à sa perte..."

Je crois que je l'ai tuée, c'est l'histoire de Joanna dans le « présent » et de Lily dans le « passé ». 

Si vous vous souvenez, il y a quelques mois, j'ai lu « Ils n'ont rien vu » et j'ai été assez déçue. 

Cette fois-ci, j'ai redonné une chance à l'autrice, notamment, car il était proposé en LC avec les copines, et finalement, je ne regrette pas !!

Comme vous pouvez le constater, je l'ai lu en moins de 24 h. J'ai été tenue en haleine pendant toute ma lecture ; même si j'avais deviné quelques petites choses, j'ai été surprise par la toute fin, et heureuse de celle-ci. 

Les allers-retours dans le passé ici sont bénéfiques et les chapitres courts rythment le récit : on ne peut pas s'arrêter. 

En conclusion, si vous avez lu d'autres romans d'Andrea Mara, n'hésitez pas à lire celui-ci, vous pourriez être surpris dans le bon sens du terme !! 

À partir de 16 ans. 



Our vicious lies de Lyla Mars

 


"Quand prétendre s'aimer est la plus dangereuse des missions.

Bella alias Wheeler le sait mieux que quiconque : mentir peut sauver. Ou détruire. Elle l’a appris au sein de la VEX, une section spéciale des services de renseignements britanniques, où elle a été façonnée pour devenir une arme invisible. Mais derrière l’espionne redoutable, demeure aussi une fille aînée qui porte le poids d’un foyer en ruine.

Sa nouvelle mission : s’introduire dans le cercle fermé d’une famille aussi puissante que corrompue, en se faisant passer pour l’épouse d’un autre espion. Pas n’importe lequel. L’agent Qamari. Brillant. Implacable. Terriblement fascinant.

Celui qu’elle connaît depuis qu’elle a intégré la VEX, où il était son jeune et insupportable mentor... avant qu’un sombre événement ne les lie. Aujourd’hui, ils doivent convaincre leurs cibles qu’ils s’aiment… tout en luttant contre ce qui risque de se réveiller entre eux. Car certains mensonges résonnent plus fort que la vérité. Et ceux qu’on raconte par amour sont les plus vicieux de tous."

Our vicious lies, c'est l'histoire de Bella et de Qamari deux agents de la VEX, une section d'espions du Royaume-Uni. Qamari ayant été le mentor de Bella lors de son intégration, l'histoire se passe cinq ans après. 

J'ai vraiment adoré lire ce roman ; moi qui adore quand ça parle d'espionnage, j'ai été ravie ! 

La relation entre les deux protagonistes m'a beaucoup touchée, ils feraient tout l'un pour l'autre. 

J'ai aussi adoré le langage des fleurs, que je ne connais pas, mais qui est si beau ! 

Vous ne comprendrez qu'en le lisant, mais je n'ai jamais douté une seule seconde de Qamari ! 

Et cette fin 🤯💞

Avec ce roman, j'ai ri, j'ai (presque) pleuré, j'ai vécu avec les personnages... 

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous le recommander ! 

Si vous ne l'avez pas encore lu, qu'attendez-vous ? 

« La pièce est plongée dans une lumière tamisée, comme si nous étions quelque part dans le ciel, au milieu d'un orage éblouissant. Magnifique. »

« Un rayon de lune traverse le rideau devant la lucarne et illumine ses iris verts qui scintillent à cause des larmes salées. »

« Tu es le début, le milieu, et la fin de tout ce que je connais. »

À partir de 17 ans. 

dimanche 14 juin 2026

La mère secrète de Shalini Boland

 


"« Es-tu ma maman ? »

Tessa Markham rentre chez elle et trouve un enfant dans sa cuisine. Il pense qu’elle est sa mère. Or Tessa n’a pas d’enfant.

Elle n’en a plus.

Elle ne sait pas qui est ce petit garçon ni comment il est arrivé là.

Après avoir contacté la police, Tessa est soupçonnée d’avoir enlevé l’enfant mystérieux. Toute sa vie s’en trouve bouleversée. C’est alors que son mari révèle un secret qui la concerne…

Tessa ne sait plus que croire ni à qui faire confiance. Car quelqu’un ment. Pour le découvrir, elle doit affronter son passé douloureux. Mais la vérité est-elle plus dangereuse que Tessa ne le pense ?"

Je tiens tout d'abord à remercier Gleeph et Le Livre de Poche pour l'envoi de ce roman. 

La mère secrète, c'est l'histoire de Tessa qui rentre chez elle et retrouve dans sa cuisine un petit garçon ; que fait-il là ? 

J'ai apprécié cette lecture : l'écriture est fluide et les chapitres courts, qui donnent envie d'en savoir plus. 

Concernant l'aspect thriller, j'avais malheureusement compris (plus ou moins) ce qu'il s'était passé pour ce petit Harry environ à la moitié du roman ; je n'ai donc pas été très surprise par la fin. 

Ce thriller sera parfait pour ceux qui souhaitent un thriller sans prise de tête !

À partir de 16 ans. 


samedi 13 juin 2026

Windy City, tome 2 : The Right Move de Liz Tomforde

 


"Ryan

Je suis le nouveau capitaine des Devils, l'équipe NBA de Chicago, et la dernière chose dont j'avais besoin cette année était qu'Indy Ivers, la meilleure amie de ma soeur, emménage dans mon appartement. Elle est désordonnée, émotive et bien trop tentante. Mais lorsque le directeur général de l'équipe désapprouve ma promotion au poste de capitaine, me qualifiant de loup solitaire sans équilibre entre vie professionnelle et vie privée, je ne vois pas d'autres moyens, pour le convaincre, que de feindre de sortir avec ma colocataire. Seul problème, faire semblant me vient bien trop naturellement. Avoir Indy sous mon toit et dans mon lit est compliqué, surtout quand elle veut tous les aspects romantiques que je ne pourrais jamais lui donner.

Indy

Je n'aurais jamais imaginé vivre avec le frère de ma meilleure amie, la superstar de la NBA Ryan Shay. Encore plus incroyable ? Il a besoin que je joue le rôle de la petite amie aimante qui l'a soudainement transformé en un homme amical et accessible. Parce que, eh bien... il n'est ni l'un ni l'autre. Mais avec les lignes qui se brouillent, distinguer le vrai du faux est difficile avec lui. Et tomber amoureuse de mon colocataire n'a jamais fait partie du marché, surtout quand Ryan me rappelle sans cesse qu'il ne croit pas en l'amour. Je suis une romantique et je ne peux m'empêcher d'espérer qu'il changera. Partager un toit avec le frère de ma meilleure amie n'était finalement peut-être pas la meilleure décision."

The Right Move, c'est l'histoire de Ryan, le frère jumeau de Stevie de Mile High et d'Indy la meilleure amie de celle-ci que l'on aperçoit également dans Mile High qui ont tous les deux besoin de faire croire qu'ils sont en couple. 

Je n'avais pas du tout prévu de le lire maintenant, mais un challenge est passé par là et je suis ravie d'avoir continué cette saga. 

De nouveau, le livre parle de sujets importants, rarement abordés, tout en restant léger.

J'ai adoré voir l'évolution des deux protagonistes et les voir tous deux s'ouvrir l'un à l'autre petit à petit, s'apprivoiser. 

J'ai hâte de continuer cette saga bonbon 💛

« Pour la première fois de ma vie, je n'ai pas besoin de romancer. Ryan a fait de mon rêve une réalité. »

« Pour Indy, je serais prêt à bousiller ma réputation. Je brûlerais la terre entière pour la protéger et je serais fier de brandir l'allumette pour qu'on sache que c'est moi le responsable. »

À partir de 17 ans. 

Mon avis sur le tome 1



mardi 9 juin 2026

L'intruse de Freida McFadden

 


"La petite maison de Casey dans la nature sauvage n'est pas conçue pour résister à une grosse tempête. Son toit tremble, les lumières vacillent et l'arbre devant sa porte d'entrée se balance de manière inquiétante dans le vent. Mais elle est beaucoup plus inquiète pour la jeune fille qu'elle découvre tapie derrière la fenêtre de sa cuisine. Elle est jeune. Elle est seule. Et elle est couverte de sang. La jeune fille refuse d'expliquer d'où elle vient et ne lâche pas le couteau qu'elle tient dans sa main droite. Et lorsque Casey fait une découverte troublante au milieu de la nuit, les choses prennent une tournure dramatique. La jeune fille cache un sombre secret. Un secret pour lequel elle est prête à tuer. Et si Casey se rapproche trop de la vérité, elle risque de ne pas vivre assez longtemps pour voir le soleil se lever le lendemain matin..."

L'intruse, c'est l'histoire de Casey, ex institutrice recluse dans un chalet en pleine montagne, une tempête arrive et elle découvre une jeune fille couverte de sang dans la remise... 

Vous me connaissez, j'aime beaucoup les romans de Freida McFadden, bien que les derniers étaient assez "répétitifs". 

Ici, et j'en suis contente, on sort un peu de ce cadre habituel, après comme toujours ce roman se lit très fluidement, et c'est bien parce que je l'ai lu en LC avec les copines que je ne l'ai pas dévoré en une journée.

J'ai apprécié la double temporalité, et j'ai encore une fois était baladée, en faisant plein d'hypothèses (fausses, bien sûr). 

La fin est surprenante, et je l'ai beaucoup aimé, bien que sur la toute fin, j'avais quelques soupçons, j'ai réussi à être surprise tout de même. 

Je n'en dis pas grand-chose pour préserver le suspens, mais si vous aimez Freida McFadden n'hésitez pas, également si vous avez été un peu lassé par les derniers, vous serez peut-être bien surpris !

À partir de 16 ans.